Valorisation du patrimoine

Depuis 2008, Reims habitat mène un vaste programme de valorisation de son patrimoine. Plus de 1800 logements ont déjà fait l’objet de travaux de rénovation thermique dans les résidences Dunkerque, Villa d’Est, les P.A.N., les Pléiades…

Cette ambition énergétique est renforcée dans le Plan de Stratégie Patrimoniale à horizon 2025 de Reims habitat avec une action programmée portant sur plus de 25% de son parc.

Un important programme de rénovation / restructuration de quartiers d’habitat social a déjà été engagé pour 1.306 logements. Certains de ces programmes de rénovation étaient terminés fin 2018 (secteur Maison-Blanche (cf.photo), résidence Porte de Paris entre autres). La période 2019-2024 verra cet engagement fort de Reims habitat se prolonger par la rénovation de 1 136 nouveaux logements, soit un total de 2 442 logements sur l’ensemble du plan. Nombre auquel il faut ajouter les 776 rénovations lourdes prévues dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) rémois, soit au total plus de 3 218 logements rénovés (25% du parc) pour un investissement de 145 M€.

L’objectif est d’améliorer le classement énergétique du patrimoine (étiquette C) qui permet d’obtenir un gain d’au moins 36% de consommation énergétique voire, quand l’ensemble des conditions techniques et d’obtention des financements correspondants sont réunies, d’obtenir une labellisation BBC rénovation, (Bâtiments à Basse Consommation). Les habitants des immeubles concernés bénéficient ainsi d’économies d’énergies plus importantes, de charges locatives abaissées et d’un confort accru.

Dans le cadre des marchés des rénovations menées par Reims habitat et prévoyant des interventions dans les logements, l’entreprise générale en charge des travaux doit proposer un coordinateur Travaux-Clients pour accompagner les habitants et garantir leur confort pendant les travaux.

Construction neuve

Pour son activité de Construction, Reims habitat a défini ses critères en lien avec le respect de l’environnement, la maîtrise de l’énergie et la prise en compte d’un confort accru pour ses habitants.

Pour toutes ses constructions neuves, Reims habitat veille donc au respect et à l'application des dernières Réglementations thermiques (RT 2012) en vigueur afin de garantir un niveau de hautes performances énergétiques permettant ainsi aux locataires de profiter d’économies d’énergies.

Au-delà de la condition essentielle du respect de l'environnement, cette démarche globale de recherche de qualité permet à l'Office de maîtriser le coût d'entretien du bâti à long terme et aux futurs locataires de bénéficier d'un confort et d'une qualité d'usage qui participent à la réduction de ses charges.

Quelques exemples de bâtiments basse consommation de Reims habitat :

La résidence Châtel d’Orgex : 24 logements rue de Neufchâtel à Reims

La ZAC du Vieux Port : 44 logements à l’angle de la rue de Venise et de la rue Folle Peine à Reims

L'association des clients

Afin que cette politique environnementale soit efficace, il est indispensable que les clients-locataires y soient associés.

En octobre 2012, Reims habitat a donc décidé de créer à Reims, au 6 rue Hortense Sinzot dans le quartier Clairmarais, un éco-appartement, l’EcoAppart' Clairmarais, permettant de favoriser le développement des gestes du quotidien qui permettent d’alléger les factures d'énergies mais aussi d’œuvrer pour un meilleur environnement. Les animateurs de l'EcoAppart' Clairmarais peuvent également intervenir auprès des locataires lors des rénovations thermiques menés par Reims habitat.

En 2015, Reims habitat créait le Grain d'Org', carré de biodiversité situé sur le secteur Orgeval, pour sensibiliser des publics (habitants, établissements scolaires, associations,...) à leur environnement urbain proche, via l’observation, la découverte, la compréhension de sa biodiversité (plantes, insectes, animaux…).

Pour aller plus loin, des parcours pédagogiques de découverte de la nature en ville à travers les espaces naturels du quartier Orgeval ont été également créés. Ces parcours permettent de transmettre des connaissances environnementales et de sensibiliser les publics à la protection et préservation de leur cadre de vie et de la biodiversité en ville.

Sur différents quartiers de Reims, des ateliers sont également proposés, en lien avec des associations rémoises comme Vél'Oxygène ou Repair Café Reims, aux clients de Reims habitat pour encourager la pratique du vélo via la réparation de leurs vélos et le réemploi en leur proposant des réparations de leurs petits électroménagers, la réalisation de petites tâches de couture...