Dans une volonté de gérer les espaces extérieurs de manière plus durable, Reims habitat a décidé de tester la gestion différenciée d'espaces verts en mettant en place des fauches tardives sur 4 résidences de son patrimoine : rue de Florence, rue de Canterbury, rue Jeanne Jugan à Reims et dans une résidence située dans la commune de Val de Vesle.

Concrètement, les espaces verts plus éloignés de ces résidences seront dorénavant tondus deux fois dans l’année, au début de l’été et de l’automne. En revanche, ceux les plus proches de la résidence continueront d’être tondus comme c’est le cas actuellement.

Ce système apporte 3 avantages pour les clients-locataires :

  • Ces espaces étant plus naturels, avec davantage de végétation, un sol plus longtemps humide, ils permettront d'apporter un peu plus de fraicheur en cas de forte chaleur durant l’été,
  • En laissant la végétation pousser, les plantes pourront offrir de nouveaux lieux de vie pour les oiseaux, les papillons, les abeilles et autres insectes… favorisant ainsi la biodiversité en ville,
  • Les espaces verts étant moins tondus, les charges locatives d’entretien des espaces extérieurs connaitront une baisse permettant, à terme, une petite économie pour les locataires.

Cette démarche permet au final d’avoir un rapport différent avec les espaces verts de sa résidence et constitue une action en faveur de la nature en ville.