Le saviez-vous ? En France, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent, chaque année, à la poubelle. Conserver un mail dans sa boite mail pendant un an consomme 10g de Co2. Les produits d’entretiens ménagers peuvent contenir des composants chimiques dangereux pour la santé et l’environnement….
A l’occasion de la Journée de la Terre, qui a lieu ce jeudi 22 avril, Reims habitat vous partage quelques actions à réaliser chez soi, qui même anodines, ont un impact positif sur la protection de la planète et de l’environnement ainsi que sur votre budget.
- Manger de saison….
… en achetant des aliments de meilleures valeurs nutritives, moins traités et auprès des agriculteurs locaux. Trouver un producteur local sur locavor.fr et jacheteenlocal.fr.
- Réduire son gaspillage alimentaire….
…. en réalisant des infusions, des soupes, des recettes de restes, en congelant ou en bien conservant. Consulter des recettes anti-gaspillage en cliquant ICI.
- Changer ses ampoules classiques….
…. par des ampoules basses consommation. Elles consomment 80% d’électricité en moins. Vous souhaitez améliorer votre consommation d’énergie et réduire vos factures ? Venez visiter l'EcoAppart' Clairmarais !
- Fabriquer ses propres produits ménagers…
…. permet de réduire la consommation de produits dangereux pour l’environnement et la santé. Découvrez des recettes de produits ménagers, à faire soi-même, établies sur les conseils de l’EcoAppart' Clairmarais en cliquant ICI.
- Limiter l’envoi d’e-mails….
… et ne pas les conserver dans la boite mails car, par exemple, un e-mail stocké, pendant un an, consomme 10g de Co2.
- Réduire ses déchets….
.... et être récompensé en triant les objets en plastiques avec la Collecte Yoyo. Et pour aller plus loin, devenez "Ambassadeur zéro déchets" avec le Grand Reims : Infos.
- Et bien d’autres !
Découvrez d’autres conseils et astuces en cliquant ICI. Et pour mesurer vos progrès, calculez votre empreinte sur le climat avec le site « Nos Gestes Climats ».
A vous de jouer ! :-)
▷ En savoir plus sur la démarche environnementale de Reims habitat : cliquez ICI.