Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, Reims habitat, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, la Maison de Quartier Orgeval, l'Association Créadev, et leurs partenaires, vous invitent à venir (re)découvrir, au cours de 3 visites thématiques, les patrimoines insoupçonnés d'un quartier en pleine mutation : le quartier Orgeval à Reims.

Ces visites se dérouleront le dimanche 20 septembre prochain, à partir de 14h00.
Point de départ et d’arrivée des visites : devant la Maison de quartier Orgeval (1 Place Simone de Beauvoir).

À la découverte des essences d’Orgeval
Le projet Contrat de ville « A la découverte des essences d’Orgeval », porté par Reims habitat, le Parc Naturel de la Montagne de Reims et leurs partenaires, propose 6 parcours ludiques et pédagogiques de découverte de la nature en ville à travers les espaces naturels du quartier. Ces parcours permettent de transmettre des connaissances environnementales et de sensibiliser les publics à la protection et préservation de la biodiversité en ville. Venez découvrir deux de ces six parcours.

Réservation obligatoire 03.26.09.39.30 ou à l’adresse orgeval@maisondequartier-reims.fr

À la découverte d’un quartier en pleine mutation : balade commentée par l'association Créadev
Repartez sur les traces de la visite organisée lors de l’inauguration du quartier, qui a eu lieu le 28 novembre 1970, et constatez son évolution. Vous y découvrirez les vestiges du passé, la première mutation du quartier et les nouvelles constructions grâce au Premier Programme National de Rénovation Urbaine (2008 - 2014). Ainsi, que les changements à venir avec le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine. « Mélangeons le passé, le présent et le futur », dixit Khalid Ramali de Creadev.

Réservation obligatoire auprès de Khalid Ramali au 07 68 63 12 99 ou à creadev51@gmail.com

[VISITE ANNULÉE] À la découverte d’un équipement contemporain d’Orgeval : la Maison de Quartier
Sortie de terre en 2016, la Maison de Quartier Orgeval, à l’architecture si singulière, contribue à transformer la perception du quartier. Symboliquement ouverte vers l’extérieur grâce à son socle vitré, elle anime la Place Simone de Beauvoir, créée lors du Premier Programme National de Rénovation Urbaine.
La Maison de Quartier vous ouvrira ses portes permettant d’y découvrir cet équipement contemporain en activité. En plus de cette visite, des animations seront proposées dans la Maison de Quartier et sur la Place Simone de Beauvoir.

Nous vous attendons nombreux ! :-)

Évènement gratuit, sur réservation

*********

Actualités similaires