Le quartier Jardelle / Fossé Julien à Reims a connu une importante métamorphose ces dernières années.

Inscrits dans une démarche de restructuration de quartiers, d’importants travaux ont été réalisés selon la même méthodologie que celle déployée dans les opérations du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), à savoir démolitions pour une partie des logements après relogement des occupants, rénovation importante des logements existants, réaménagement des espaces extérieurs et des voiries en lien avec la Collectivité et reconstruction le cas échéant sous réserve de dérogation de l’État si Quartier Prioritaire de la Ville.

Ce projet urbain « Les Jardelines » a donc vu la démolition de 60 logements, rue Paul Vaillant-Couturier, et 10 logements au 1 rue Fossé Julien. Un plan de relogement des locataires avait alors été mis en place préalablement.

Une rénovation thermique d’envergure a ensuite été menée sur les 90 logements restants, situés rue Jardelle et rue Fossé Julien. Cette rénovation thermique a été cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régionale (FEDER).

Durant les travaux, les clients-locataires ont bénéficié d’un accompagnement avec l’UDAF afin d’être à leur écoute et de faciliter les travaux.

Un appartement témoin a également été mis en place, accessible aux locataires concernés par les travaux. Ils ont pu y découvrir, au cours d'ateliers organisés avec les animateurs de l’EcoAppart’ Clairmarais et l’intervenant de l’UDAF, comment optimiser l’utilisation de leurs nouveaux équipements (chaudière, thermostat, VMC…) et ainsi faire des économies sur leurs charges, mais également des sensibilisations en matière d'entretien de leur logement (aération, ventilation, …)

La création d’un potager partagé est également en cours à l’arrière de l’immeuble du 1-7 rue Jardelle afin, entre autres, de favoriser le lien social et la convivialité entre habitants.

Dans le cadre de ce projet urbain, Reims habitat a également construit 81 logements collectifs (du T2 au T5) en locatif et répartis en 4 immeubles, avec parking souterrain commun.

Les premiers emménagements de locataires ont eu lieu début mars 2020 et se poursuivent depuis la fin juillet 2020.

3 locaux d'activités ont été réalisés et sont disponibles à la location.

Cette résidence accueille également l’Agence Nord de Reims habitat depuis le 9 novembre 2020.

Afin de proposer une diversité dans cette nouvelle offre de logements sur le quartier, Reims habitat a construit 13 pavillons commercialisés, par sa filiale Immocoop, en Prêt Social de Location-Accession (PSLA). Les locataires-accédants ont pu y emménager en mai 2020.

Suite aux démolitions, de nouvelles voiries ont été aménagés par le Grand Reims : une permettant de relier la rue Jardelle à la rue Fossé Julien (suite à la démolition de l'ancienne entrée du 1 rue Fossé Julien) et la nouvelle rue Hubert Fandre pour accéder aux pavillons depuis la rue Paul Vaillant-Couturier.

Par ces programmes d’envergure, comme ceux menés dans les projets urbains en cours « Les Portes de Bétheny » ou « Florence-Desbureaux », Reims habitat veille à améliorer le cadre de vie des habitants de son territoire d’intervention, à leur proposer des logements économes en énergies et donc en charges, respectueux de l’environnement et répondant à leurs attentes et besoins.

Rénovation et aménagements extérieurs

Maître d’œuvre du projet : NOMADE architectes

Actualités similaires