Le quartier Jardelle / Fossé Julien à Reims a connu une importante métamorphose ces dernières années.

Inscrits dans une démarche de restructuration de quartiers, d’importants travaux ont été réalisés selon la même méthodologie que celle déployée dans les opérations du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), à savoir démolitions pour une partie des logements après relogement des occupants, rénovation importante des logements existants, réaménagement des espaces extérieurs et des voiries en lien avec la Collectivité et reconstruction le cas échéant sous réserve de dérogation de l’État si Quartier Prioritaire de la Ville.

Ce projet urbain « Les Jardelines » a donc vu la démolition de 69 logements, rue Jardelle et rue Paul Vaillant-Couturier. Un plan de relogement des locataires a alors été mis en place.

Suite à ces démolitions, une nouvelle rue a été créée permettant de relier la rue Jardelle à la rue Fossé Julien.

Une rénovation thermique d’envergure a ensuite été menée sur les 90 logements restants, situés rue Jardelle et rue Fossé Julien. Durant ces travaux, les clients-locataires ont bénéficié d’un accompagnement avec l’UDAF afin d’être à leur écoute et de faciliter les travaux.

Un appartement témoin a également été mis en place, accessible aux locataires concernés par les travaux. Ils ont pu y découvrir, au cours d'ateliers organisés avec les animateurs de l’EcoAppart’ Clairmarais et l’intervenant de l’UDAF, comment optimiser l’utilisation de leurs nouveaux équipements (chaudière, thermostat, VMC…) et ainsi faire des économies sur leurs charges, mais également des sensibilisations en matière d'entretien de leur logement (aération, ventilation, …)

Dans le cadre de ce projet urbain, Reims habitat a également construit 81 logements collectifs (du T2 au T5) en locatif et répartis en 4 immeubles, avec parking souterrain commun.

Les premiers emménagements de locataires ont eu lieu début mars 2020 et se poursuivent depuis la fin juillet 2020.

Cette résidence accueillera également l’Agence Nord de Reims habitat qui viendra s’y installer au dernier trimestre 2020.

Afin de proposer une diversité dans cette nouvelle offre de logements sur le quartier, Reims habitat a construit 13 pavillons commercialisés, par sa filiale Immocoop, en Prêt Social de Location-Accession (PSLA). Les locataires-accédants ont pu y emménager en mai 2020.

Par ces programmes d’envergure, comme ceux menés dans les projets urbains en cours « Les Portes de Bétheny » ou « Florence-Desbureaux », Reims habitat veille à améliorer le cadre de vie des habitants de son territoire d’intervention, à leur proposer des logements économes en énergies et donc en charges, respectueux de l’environnement et répondant à leurs attentes et besoins.

Rénovation et aménagements extérieurs

Maître d’œuvre du projet : NOMADE architectes

Actualités similaires