En 2025, Reims habitat a mené plusieurs projets de fresques artistiques en mobilisant les habitants et les partenaires du quartier concerné dans la Ville de Reims.
L’objectif est d’apporter de la couleur sur le quartier et de favoriser le lien social entre voisins, et ainsi déclencher l’occasion de se parler et mieux se connaître.
Petit passage en revue :
Secteur Murigny : Une fresque sur la « nature », réalisée à l’entrée d’un garage. Un groupe de sénior, moteur du projet, a participé à la réalisation avec l’appui de la Maison de Quartier Ludoval et de l’artiste « Blocquaux ».
Secteur Walbaum : Une fresque pleine de couleurs ! La Maison de Quartier Trois-Fontaines a permis à de nombreux habitants de participer à sa réalisation, dans le cadre des animations d’été soutenues par Reims habitat. L’artiste « Wone » a conçu et réalisé cette œuvre avec les habitants du quartier.
Secteur Hauts de Murigny : une double fresque réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le collège Georges Braque et un groupe d’élèves volontaires. L’artiste Thomas « Artis » les a conçues, a mené les ateliers avec les élèves et leur enseignante jusqu’à la réalisation sur les murs situés sur la dalle d’un parking (plus d’infos dans cette actu).
Secteur Croix-Rouge Université : Une fresque réalisée début juin sur des panneaux de bois a mobilisé un groupe de jeunes ados avec l’AFEV et la Maison de quartier Billard. La pose du panneau aura lieu à la rentrée à l’occasion d’un moment festif. L’artiste « Monsieur Provenzano » a conçu et réalisé cette œuvre avec les jeunes mobilisés.
Actualités similaires

Un moment de convivialité au cœur des Jardelines
avec l’Association Les Bons Restes et Reims habitat

Si on chantait à la Cartonnerie
pour les élèves du Collège Georges Braque