Reims habitat propose à ses locataires de 70 ans et plus, habitant dans leur logement depuis plus de 25 ans, de réaliser gratuitement un certain nombre de travaux chez eux (changement de papier peint ou peinture, installation de mitigeurs, pose de barre d’appui dans la salle de bain, installation de WC rehaussé…).

Rencontre avec une cliente de Reims habitat ayant bénéficié du service "Confort +".

Comment avez-vous entendu parler de ce service ?

Je souhaitais refaire certaines pièces de mon appartement et j’ai vu un article sur ce service dans un numéro du QCR Infos*. Habitant depuis 31 ans dans mon appartement et vu mon âge (NDLR : elle rigole) je rentrais dans les critères. Je me suis donc dit que j’allais faire les démarches.

Quelles ont été ces démarches ?

J’ai envoyé un courrier au Siège de Reims habitat, sans l’adresser à quelqu’un en particulier, en expliquant ma situation et que j’étais intéressée pour bénéficier de ce service. (Vous pouvez également faire votre demande auprès de votre Agence de proximité ou par téléphone à notre Centre de Relation Client au 03 26 61 79 79)

La demande a été faite en novembre 2018 et j’ai eu une réponse assez rapidement.

Une fois la demande acceptée, comment cela s’est passé ?

Tout d’abord, une personne de l’Agence Université de Reims habitat est venue pour déterminer les travaux à effectuer. Au départ, il était prévu que les travaux aient lieu uniquement dans la salle de bain. Je lui ai également montré ma cuisine qui était très ancienne et que je souhaitais rénover. Finalement, des travaux ont été faits dans les deux pièces. Des devis ont été demandés puis les entreprises ont commencé à prendre contact avec moi pour fixer les différents rendez-vous.

Quels ont été les travaux ?

Dans la salle de bain, l’entreprise a remplacé la baignoire par une douche. C’était le plus gros des travaux. Ils ont remplacé le lavabo et l’ont changé de place. Toute la peinture a été refaite, le sol également. Dans la cuisine, ils m’ont ajouté des prises électriques. Puis ils ont mis de la fibre de verre et refait les peintures.

De mon côté, comme je voulais moderniser ma cuisine, j’en ai profité pour acheter des meubles, un nouvel évier et remplacer le plan de travail en inox déjà existant. J’avais donc tout retiré au moment des travaux afin de leur faciliter la tâche. J’avais envie d’une belle cuisine !

La personne de l’Agence est revenue chez moi pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Il y avait un problème avec les enduits de la salle de bain. Ils ont donc été refaits plus proprement avant la mise en peinture.

Combien de temps ont-ils duré ?

Étant souvent absente de chez moi, les travaux ont été répartis sur plusieurs mois car, avec les entreprises, nous devions trouver une date commune à nos deux emplois du temps ! Mais mis bout à bout, je pense que les travaux, dans leur ensemble, ont duré 9 jours dans mon logement. Cela va donc assez vite.

Êtes-vous satisfaite de ce service ?

Oui c’est très bien. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait les démarches. C’est un bon service grâce auquel Reims habitat remercie leur client fidèle. Je le recommande vivement à tous ceux qui peuvent en bénéficier.

*Interview issue du QCR Infos n °130, journal d'informations du quartier Croix-Rouge Université à Reims, co-écrit avec des habitants.

Actualités similaires