Reims habitat est membre fondateur du réseau Canopée constitué de 4 Offices Publics de l’Habitat, tous proches géographiquement : Oise Habitat, Opac d’Amiens, Opal et Reims habitat. Créé en janvier 2018, le réseau Canopée représente 53000 logements dans le Nord-Est de la France. Les quatre membres de Canopée présentent de nombreux points communs, tant dans leur ambitions, que dans leurs valeurs et caractéristiques (taille, activité, territoires en mutation, etc.). Le réseau permet de développer des objectifs communs aux membres tout en préservant l’identité et la gouvernance de chaque organisme.

Les objectifs du réseau.

Le réseau Canopée repose sur les piliers coopératifs suivants :

  • les échanges de bonnes pratiques
  • le développement de l’innovation
  • les achats groupés
  • les mutualisations de moyens et de compétences

Le réseau Canopée a défini trois axes thématiques prioritaires :

  • le défi numérique, tant dans la gestion locative, la politique patrimoniale ou la relation aux différentes parties prenantes
  • l’esprit client en développant de nouveaux services et en entretenant une culture orientée qualité de service,
  • la valorisation du patrimoine durable en effectuant des rénovations et constructions conciliant innovation et performances énergétiques.

En plus de ces trois axes principaux, Canopée attache de l’importance aux groupes métiers : communicants, ressources humaines, ressources financières, juristes, protection des données, gestion locative. Le principe de groupes métiers est de permettre l’échange de bonnes pratiques, la réalisation d’achats groupés et la création de projets innovants.

Un financement inédit.

En 2019, le réseau Canopée a obtenu un financement inédit de la Banque Européenne d’Investissement. Les quatre membres du réseau ont signé officiellement le 24 janvier 2019 un prêt cadre de 107 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) afin de financer la construction de 1300 logements et la réhabilitation énergétique de 4200 logements. Ce financement permettra également de contribuer à l’économie locale et à la création d’emplois sur les territoires de chaque organisme.