A quelle date décidez-vous de mettre le chauffage collectif en route et de l’arrêter ?

La décision est prise en fonction de l'évolution des températures extérieures et en accord avec les 3 bailleurs rémois et la Ville de Reims. Une fois la date de mise en route décidée, il faut ensuite compter deux à trois jours pour que l’ensemble des immeubles de Reims habitat en chaufferie collective soit remis en service. Un temps est également nécessaire pour que tout le circuit de chauffage de votre immeuble soit alimenté et donc que vos radiateurs commencent à chauffer.

A quelle température Reims habitat chauffe les résidences concernées par le chauffage collectif ?

En chauffage collectif, la limite supérieure de température est réglementairement fixée à 19°C. De minuit à 6h du matin, cette température est abaissée. En effet, la nuit, il est préconisé de réduire la température afin de dormir avec une température modérée et d’alléger les charges locatives en réalisant des économies d'énergie. La variation d’un degré de chaleur (en plus ou en moins) correspond à une augmentation ou une diminution de 7% de consommation d’énergie.

Envie d’en savoir plus sur les économies d'énergie et d'apprendre les petits gestes au quotidien qui permettent de faire des économies sur ses factures d'énergies, contactez l’EcoAppart’Clairmarais au 03 26 77 05 94 ou 06 70 23 81 70.

J’ai froid dans mon logement 

Si vous avez le sentiment que la température est inférieure à 19°C, contrôlez-la à l’aide d’un thermomètre fiable. Si celle-ci est bien inférieure à 19°C, contactez notre Centre de Relation Client au 03 26 61 79 79.

Si la température est à 19°C ou supérieure, suivez ces conseils pour éviter cette sensation de froid :

  • Vérifiez que les bouches d’aération de votre logement sont propres et ne sont pas bouchées.
  • Ventilez régulièrement votre logement (5 à 10 min par jour) pour éviter les phénomènes liés à l’humidité qui engendre condensation, moisissures et sensation de froid .
  • Fermez vos volets et rideaux la nuit et ouvrez-les la journée pour bénéficier de l’apport de chaleur du soleil.
  • Vérifiez que vos radiateurs ne sont pas couverts par des vêtements, rideaux, meubles qui empêchent la chaleur de bien circuler.
  • Si vous disposez d'un convecteur à eau : pensez à nettoyer régulièrement les ailettes. En effet, la poussière peut venir obstruer le bon fonctionnement.

Mes radiateurs sont froids

Si il fait 19°C ou plus dans votre logement, le chauffage ne se déclenche pas. Vos radiateurs restent donc froids ou tièdes.

En cas d'après-midis ensoleillés et de température extérieure plus douce, la température de l’eau envoyée dans le circuit de chauffage est modulée et les radiateurs de votre logement ne se déclenchent pas. Mais pas d'alerte, le chauffage est toujours bien lancé.

Si vos radiateurs sont froids, vous pouvez également vérifier si les tuyaux en amont du radiateur sont chauds car il est alors possible que la tête thermostatique de votre radiateur soit en position fermée ou bloquée. Faites la pivoter. Si le radiateur n’a pas changé de température au bout de 30 minutes, il est probable que le radiateur nécessite d’être purgé ou que votre tête thermostatique soit hors-service. Appelez notre Centre de Relation Client au 03 26 61 79 79.

Conseils d'utilisation :

  • les robinets de radiateurs doivent être manipulés régulièrement tout au long de l’année afin d’éviter qu’ils ne se grippent.
  • Attention ! Ne jamais mettre de casquette, vêtements ou rideaux sur les têtes thermostatiques de vos radiateurs. En effet, la sonde prendra la température à l’intérieur du vêtement et cela viendra tromper la régulation de chauffage.

Mes tuyaux de chauffage font du bruit

De l’air est présent dans les tuyaux de chauffage. Cela nécessite de purger le circuit. Appelez notre Centre de Relation Client au 03 26 61 79 79.

J’ai finalement un problème de chauffage dans mon logement

Vérifiez si d’autres personnes de votre immeuble ont également des soucis. L'intervention de Reims habitat sera plus précise en sachant si c’est un problème isolé ou collectif.

Infos et contact

Dans les jours qui suivent la remise en service du chauffage collectif, Reims habitat fait régulièrement le point afin de remédier à tout dysfonctionnement éventuel. Aussi, pour nous aider à maintenir le bon fonctionnement de notre réseau collectif de chauffage, faites vos retours sur l’adresse mail chauffage@reims-habitat.fr