La qualité de notre environnement dépend de notre dialogue avec autrui et du respect que l'on accorde au bien commun. Il convient donc de vivre en bonne intelligence avec ses voisins.

Que faire lorsque survient un problème ?

Tout d'abord, soyez sûr d'avoir bien identifié l'origine de la nuisance. Dans un premier, il est préférable de tenter de régler le problème à l'amiable. Une conversation franche et courtoise permet souvent de régler bien des problèmes et d'éviter les conflits.

Lorsque le trouble persiste...

Pour les cas où la relation de voisinage se dégrade et tend à générer des conflits, détériore votre cadre de vie, Reims habitat vous propose de contacter ses chargés de cohésion sociale. Vous pouvez les joindre à votre Agence de proximité ou en appelant le 03 26 61 79 79.

Le Dispositif Tranquillité des quartiers

En dehors des heures d'ouverture de Reims habitat,  en cas de troubles de voisinage, d’incivilités, de dégradations en cours dans votre immeuble, ou en cas de problèmes graves mettant en cause la sécurité des personnes, vous pouvez contacter ce dispositif confidentiellement et anonymement du lundi au samedi de 18h à minuit (hors jours fériés) au 03.26.61.79.79. Ils peuvent ainsi se rendre sur le lieu du trouble signalé. Ce dispositif a été mis en place par les trois bailleurs rémois dans le but de veiller au calme et à la tranquillité de votre quartier.

Quelques conseils pour mieux vivre entre voisins

  • En maintenant un niveau sonore acceptable pour tous : collons des feutres sous les pieds des meubles, utilisons raisonnablement les appareils hi-fi vidéos. Bricolons à des heures correctes...
  • En limitant les mauvaises odeurs qui nous empoisonnent : le chien doit être tenu en laisse à l'extérieur et chacun doit se charger de ramasser les déjections de son animal domestique. Les espaces verts ne sont pas entretenus pour cet usage.
  • En respectant la loi du 6 janvier 1999 imposant au locataire propriétaire d'un chien d'attaque de le déclarer en mairie, de le faire tatouer, vacciner et stériliser, l'assurer et le tenir en laisse muselé.
  • En respectant les parties communes et notamment le travail effectué par les sociétés de nettoyage.
  • En respectant les emplacements réservés au stationnement sans gêner la circulation. Il est interdit de stationner sur les trottoirs, les voies d'accès aux garages, les accès réservés aux véhicules des services de secours et les places aménagées pour les personnes handicapées.
  • En respectant les consignes de sécurité pour éviter les phénomènes d'intrusion et lutter contre le vol (bien veiller à la bonne fermeture des portes, être vigilant avec les visiteurs, demander la carte professionnelle des représentants d’entreprises).