Quelles sont ses formalités ?

Le constat de l’état des lieux s’effectue lors de votre entrée et sortie du logement, en présence de notre Gestionnaire Client et Patrimoine, représentant Reims habitat.

Nos agents sont des professionnels formés à l’établissement des états des lieux, qui tiendront compte, pièce par pièce, de toutes remarques ou observations que vous jugerez utile de voir figurer sur le constat. Attention, il n’existe pas de limite de temps au-delà de laquelle un locataire serait exonéré du paiement des dégradations occasionnées à son logement. En revanche, l’âge des équipements et leur usure naturelle sont pris en compte sous forme de coefficient de vétusté variable selon les corps d’état.

L’état des lieux d’entrée constitue un document essentiel. Rendu obligatoire par la loi, il doit être conservé par chacune des parties jusqu’à votre départ du logement, il permet de

  • Réaliser, en votre présence, une photographie de l’état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes telles que cave, garage, terrasse ou jardin.
  • Constater l’état des revêtements et de leurs supports : papiers peints, peintures, revêtements de sol, émaillage des sanitaires, etc., l’état d’entretien et de fonctionnement des équipements intérieurs et extérieurs mis à votre disposition.

Enfin, l’état des lieux porte sur les aménagements et équipements extérieurs tels que dallages, bordures, plantations, clôtures, portails et portillons, si votre logement en est équipé.

Un nouvel état des lieux sera dressé si vous quittez votre logement, au moment de la remise des clefs à Reims habitat.

Dès lors que vous décidez de quitter votre logement, Reims habitat vous propose gratuitement une visite conseil pour mieux préparer votre départ. Un agent de Reims habitat se rendra à votre domicile, sur rendez-vous, pour effectuer une visite de chacune des pièces de votre logement et vous conseillera sur les réparations éventuellement nécessaires et qu’il vous appartient de réaliser avant l’état des lieux de sortie, afin d’éviter que Reims habitat s’en charge à vos frais

En cas de litige, la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permettra d'établir les responsabilités de chaque partie.