Pour tout locataire, souscrire un contrat d’assurance "multirisques habitation" est OBLIGATOIRE.

Une attestation vous est demandée lors de votre entrée dans votre nouveau logement contre remise des clés.

Contre quels risques s'assurer ?

Un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage, une inondation : tous ces sinistres ont en commun un contrat d’assurance qui les couvre tous, le contrat « multirisques habitation ».

Ce contrat d’assurance permet ainsi de couvrir les dommages causés à l’immeuble mais aussi à vos biens personnels. Votre contrat doit également inclure la "responsabilité civile", pour vous couvrir contre les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants ou un objet vous appartenant ou suite à un sinistre (incendie, dégât des eaux…) ayant pour origine votre logement. Ce contrat doit également vous permettre de vous assurer contre le vol, le vandalisme, etc.

Obligatoire et à renouveler

Vous choisissez vous-même votre compagnie d’assurances. N’oubliez pas de vérifier périodiquement si le montant de la garantie correspond bien à la valeur des objets assurés.

Un conseil : lisez bien votre contrat, sachez contre quels risques vous êtes couvert, cela vous évitera de souscrire des polices particulières concernant des risques spécifiques alors que votre "multirisque" le prévoit.

Chaque année, dès que vous recevez votre nouvelle attestation de votre assureur, ou votre quittance de prime, nous vous demandons d’en transmettre une copie à nos services. N’attendez pas que notre organisme vous la réclame.

En effet, le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail.
C’est en outre un risque important que vous prenez, ou que vous faites prendre, à votre famille ou à votre entourage.

Si vous étiez assuré auparavant, votre précédente police d’assurance reste valable mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d’adresse en indiquant la catégorie, le nombre de pièces et la surface de votre nouveau logement. Vous devez également signaler à votre assureur les annexes (cave, garage…) qui seront assurées dans le même contrat. Précisez bien l’adresse de votre garage si elle est différente de celle de votre logement. Tous ces éléments devront figurer sur la nouvelle attestation.

En cas de sinistre important

Si vous venez de subir un sinistre important qui rend votre logement inhabitable (incendie, dégât des eaux important, etc…), voici les consignes à appliquer :

  • Contacter en urgence votre assureur pour connaître la procédure applicable au relogement ou à l’hébergement à l’hôtel.
  • Contacter Reims habitat au 03 26 61 79 79 - 24h/24. Votre situation sera examinée par notre service Patrimoine – Sinistres. Si votre relogement apparaît nécessaire, le service Commercial de Reims habitat vous proposera, en urgence, un autre appartement.