Une attestation vous est demandée lors de votre entrée dans votre nouveau logement contre remise des clés.

Obligatoire et à renouveler.

Si vous étiez assuré auparavant, votre précédente police d’assurance reste valable mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d’adresse en indiquant la catégorie, le nombre de pièces et la surface de votre nouveau logement. Vous devez également signaler à votre assureur les annexes (cave, garage…) qui seront assurées dans le même contrat. Précisez bien l’adresse de votre garage si elle est différente de celle de votre logement.

Pourquoi vous assurer ?

Vous êtes responsable lorsque vous êtes à l’origine d’un sinistre dans votre logement, même en votre absence, qui a entraîné un préjudice à vos voisins, ou à l’immeuble.
Vous en êtes responsable envers votre propriétaire sauf si vous parvenez à prouver que ces dégâts sont dus à la force majeure, à un vice de construction ou à un défaut d’entretien incombant à votre propriétaire. C’est cette responsabilité civile de locataire que vous devez obligatoirement assurer.

Un motif de résiliation de bail

Si toutefois vous ne faites pas parvenir d’attestation d’assurance à Reims habitat, nous nous verrons dans l’obligation d’en souscrire une, en votre nom, qui vous sera facturée. Le défaut d’assurance est en effet une cause de résiliation de bail.

En cas de sinistre important

Si vous venez de subir un sinistre important qui rend votre logement inhabitable (incendie, dégât des eaux important, etc…), voici les consignes à appliquer :

  • Contacter en urgence votre assureur pour connaître la procédure applicable au relogement ou à l’hébergement à l’hôtel.
  • Contacter Reims habitat au 03 26 61 79 79 - 24h/24. Votre situation sera examinée par notre Pôle Sinistres et Patrimoine. Si votre relogement apparaît nécessaire, le service Commercial de Reims habitat vous proposera, en urgence, un autre appartement.