L’APL (Aide Personnalisée au Logement)

Votre logement locatif vous donne la possibilité de bénéficier d’aides au logement. Ces aides sont versées pas la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA selon conditions de ressources, en fonction de la composition familiale, du montant du loyer.

Pour plus d’information, renseignez-vous :

  • A la CAF de la Marne, 202 rue des Capucins à Reims (Tél : 0 810 25 51 10)
  • Ou sur leur site internet : www.caf.fr

En partenariat avec la CAF, nos services transmettront votre demande d’aide pour instruction. En cas d’instruction favorable, l’aide est versée directement à Reims habitat et vient en déduction de votre loyer.

Si vous relevez du régime agricole, vous pouvez contacter la MSA au 09 69 32 35 62 ou sur le site https://marne-ardennes-meuse.msa.fr/lfp

FSL (Fonds Solidarité Logement)

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) est une instance départementale qui accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Les aides FSL se présentent sous forme de subvention ou de prêt et servent à payer les dépenses liées à l’entrée dans le logement ou les dépenses liées au maintien dans le logement. Selon votre situation, vous devez vous adresser à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou aux services du département. Ces aides vous seront versées selon les conditions de ressources de toutes les personnes composant le foyer.

Les aides d’Action Logement

Le Groupe Action Logement, gérant paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), accompagne les salariés ou les étudiants dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et par extension à l'emploi.

Ces aides concernent, entre autres, le dépôt de garantie ou la caution.

Pour plus d'informations, consultez le site internet d’Action Logement

Vous avez des difficultés financières ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, ou dès le premier impayé,  n’hésitez pas à évoquer votre situation en toute confidentialité auprès de votre Chargée de Prévention. À votre écoute, elle pourra vous conseiller et trouver, avec vous, une solution (échéancier, paiement partiel du loyer…) pour faire face à vos difficultés.

Le Service Prévention des Impayés et Traitement Amiable de Reims habitat vous recevra sur rendez-vous par téléphone ou au Siège de Reims habitat (71 avenue d’Epernay à Reims), entre 9h00 - 11h30 ou 14h00 - 16h30.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 03 26 48 43 43.