Des logements à adaptés

Si votre logement représente un obstacle en raison de votre handicap ou de votre âge, Reims habitat propose d’intervenir gratuitement pour des aménagements dans le cadre du service Adaptation Logements pour les Personnes à Mobilité Réduite (ALPMR). Reims habitat prend en charge l’ensemble des études et des aménagements correspondants. Par exemple, le remplacement d’une baignoire par une douche adaptée, ou bien l’élargissement de portes intérieures, ou encore la création de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, depuis 2004, Reims habitat a engagé plus de 6M€ pour adapter plus de 1657 logements de son patrimoine afin d’aider au mieux ses locataires souhaitant rester dans leur logement.

Par ailleurs, Reims habitat s’engage à prévoir des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans ses programmes neufs.

Pour bénéficier de l’offre, il vous suffit de faire une demande justifiée et de suivre la procédure ci-dessous.

Procédure:

Les délais d’étude et de travaux sont variables en fonction de la complexité de votre demande, de la période de l’année, et de la charge de travail des entreprises. Il est préférable de compter entre 8 et 9 mois minimum.

  1. Contactez votre médecin et demandez-lui un certificat qui atteste des difficultés que vous rencontrez et qui prouve qu’une adaptation de logement est nécessaire.

  2. Adressez une demande détaillée par lettre à Reims habitat, à laquelle vous joindrez le certificat du médecin

  3. Sur rendez-vous, notre responsable vient à votre domicile pour étudier l’adaptation demandée

  4. Cette visite permet de définir s’il s’agit d’une adaptation dite « de confort » (petits aménagements), ou d’une adaptation lourde, qui implique la personnalisation du logement au handicap du client (gros travaux).

  5. Si votre logement a été construit avant 1997, un diagnostic Amiante est commandé afin de vérifier si des matériaux contiennent d’éventuels traces d’amiante et nécessitent la mise en place de mesures de précautions.

  6. Reims habitat commande les travaux aux prestataires correspondants à votre secteur.

  7. Notre responsable assure le bon déroulement de la prestation sur toute la durée du chantier

  8. Dès les travaux terminés, nous contrôlons le bon fonctionnement de tous les équipements installés.

Pour toute information complémentaire, veuillez joindre vos référents à Reims habitat, M. Horacio MADEIRA ou Mme Lucie DOS SANTOS du service ALPMR, au 03 26 61 79 56 ou par email : horacio.madeira@reims-habitat.fr ou lucie.dossantos@reims-habitat.fr