De qui se compose-t-il ?

Établissement Public Industriel et Commercial, Reims habitat est géré, selon le Code de la construction et de l'habitation, par un Conseil d'Administration de 23 membres répartis ainsi :

  • 6 conseillers communautaires du Grand Reims, Collectivité d’adossement de Reims habitat,
  • 5 personnalités qualifiées en matière d'urbanisme, de logement, d'environnement et de financement de ces politiques, ou en matière d'affaires sociales,
  • 2 élus d'une collectivité autre que celle de rattachement,
  • 4 représentants des locataires élus tous les 4 ans par les locataires,
  • 1 membre désigné par la Caisse d'allocations familiales de la Marne,
  • 1 membre désigné par l’UDAF de la Marne,
  • 1 membre désigné par Action Logement de la Marne, collecteur de la participation des employeurs à l'effort de construction,
  • 2 membres désignés par les organisations syndicales de salariés les plus représentatives de la Marne,
  • 1 membre représentant les associations dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées.

Le président de ce Conseil d’Administration est élu parmi les représentants de la collectivité d’adossement de Reims habitat, le Grand Reims.

Il s’agit de Vincent VERSTRAËTE, Conseiller communautaire du Grand Reims et Adjoint au Maire de Reims délégué à l’animation des adjoints de quartier.

Le Président du Conseil d’Administration, ainsi que ses membres, définissent les orientations de la politique générale de l’organisme, votent le budget, et nomment le Directeur Général.

 

Quelles sont ses missions ?

Le Conseil d'Administration :

  • Arrête la politique générale de l'organisme
  • Vote le budget et veille à sa bonne exécution
  • Lance les opérations de construction et de rénovation.
  • Détermine le niveau des loyers en conformité avec la législation en vigueur

Le Bureau

Le Bureau est l’instance opérationnelle du Conseil d’Administration de Reims habitat. Il est présidé par Vincent VERSTRAËTE, président du Conseil d’Administration de Reims habitat.

Il se réunit toutes les six semaines environ. Il a la compétence déléguée pour certaines questions telles que les acquisitions foncières, les questions financières (décisions de financement des programmes d’investissement, préparation de la politique de loyer et du projet de budget annuel…)

Le Bureau est composé de 6 membres autour du président du Conseil d’Administration. Le Directeur Général participe à toutes les réunions du Bureau qu’il prépare et dont il met en œuvre les décisions. Un représentant des locataires siège de droit au Bureau. Il s’agit, par tradition, de celui dont la liste a recueilli le meilleur résultat aux élections des représentants de locataires qui se déroulent tous les quatre ans.