De qui se compose-t-il ?

Établissement public industriel et commercial, Reims habitat est géré par un Conseil d'Administration de 23 membres dont 4 sont élus par les locataires. Le président de ce Conseil d’Administration est élu parmi les représentants de la collectivité d’adossement de Reims habitat, le Grand Reims. Il s’agit de Jean-Marc Roze, 3ème adjoint au maire de Reims et Conseiller communautaire du Grand Reims.

Le Président du Conseil d’Administration, ainsi que ses membres, définissent les orientations de la politique générale de l’organisme, votent le budget, et nomment le Directeur Général.

Jean-Marc Roze, Président
du Conseil d’Administration
et du Bureau

Quelles sont ses missions ?

Le Conseil d'Administration :

  • Arrête la politique générale de l'organisme
  • Vote le budget et veille à sa bonne exécution
  • Lance les opérations de construction et de rénovation.
  • Détermine le niveau des loyers en conformité avec la législation en vigueur

Le Bureau

Un certain nombre de décisions se prennent lors des réunions d’une instance appelée Bureau présidée par Jean-Marc Roze, président du Conseil d’Administration et du Bureau.

Le Bureau est l’instance opérationnelle du Conseil d’Administration de Reims habitat. Il se réunit ainsi toutes les six semaines environ. Il a la compétence déléguée pour certaines questions telles que les acquisitions foncières, les questions financières (décisions de financement des programmes d’investissement, préparation de la politique de loyer et du projet de budget annuel…)

Le Bureau est composé de 6 membres autour du président du Conseil d’Administration. Le Directeur Général participe à toutes les réunions du Bureau qu’il prépare et dont il met en œuvre les décisions. Un représentant des locataires siège de droit au Bureau. Il s’agit, par tradition, de celui dont la liste a recueilli le meilleur résultat aux élections des représentants de locataires qui se déroulent tous les quatre ans.