Dans le cadre de sa démarche de qualité de service Qu@lia, Reims habitat réalise, chaque année, une enquête auprès de ses clients afin de mesurer leur satisfaction et d’établir un plan d’actions pour continuellement chercher à l’améliorer. Suite à cette enquête, en 2020-2021, les services de Reims habitat poursuivent leurs actions sur l’information transmise en cas de travaux, la gestion des demandes des clients, la propreté ou le chauffage.

Désormais réalisée en avril, l’enquête annuelle de satisfaction 2020 a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1100 locataires. Comme l’an dernier, l’enquête annuelle a été réalisée en deux temps : tout d’abord un envoi par mail pour recueillir 550 réponses puis par téléphone pour obtenir les 550 restantes.

Concernant les résultats, vous êtes 86,7% à témoigner votre confiance à Reims habitat et à être satisfaits de nos prestations. Depuis deux ans, ces indicateurs connaissent une hausse. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous pouvez compter sur l’engagement des équipes de Reims habitat à vos côtés.

Ces évolutions valorisent les actions entreprises par Reims habitat pour améliorer votre satisfaction : votre Espace Client Sésame régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités, réalisation de rénovations thermiques d’envergures, nouvelles actions d’accompagnement des clients, mise en ligne d’un nouveau site Internet, d’un Chatbot, développement des réseaux sociaux de l’Office pour mieux vous informer, etc.

L’objectif de Reims habitat est évidemment d’améliorer continuellement votre degré de satisfaction. Ainsi, dans cette optique, un plan d’actions, s’appuyant sur les résultats de l’enquête, est mis en place par les équipes de Reims habitat.

Concernant l’information en cas de travaux suite à une panne ou dégradation, les équipes de Reims habitat développent l’usage du SMS pour vous tenir informés plus rapidement et veilleront à accentuer l’affichage dans les résidences pour une information au plus près.

Pour la gestion de vos demandes d’intervention, Reims habitat renforce leur suivi en lien avec ses prestataires afin d’en améliorer le délai de traitement, notamment dans les parties communes. Depuis quelques mois, depuis votre Espace Client Sésame, vous pouvez également créer et suivre en ligne vos demandes techniques.

La propreté des abords de votre résidence (voirie, stationnement, espaces verts, etc.) est renforcée avec des contrôles réguliers par les équipes de Reims habitat, avec ses prestataires. Une attention accrue est également accordée aux prestations de nettoyage des parties communes de vos immeubles.

Pour le chauffage, vous êtes 71,6% à en être satisfaits (+8 points). Depuis 2 ans, votre satisfaction s’améliore. Afin de continuer d’améliorer votre confort, Reims habitat poursuit son vaste programme de rénovation thermique de résidences avec d’ici 2025 plus de 3 218 logements rénovés (25% du parc) pour un investissement de 145 M€. Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain pour les quartiers Orgeval, Croix-Rouge Université et Europe-Pommery va également profondément redessiner ces quartiers dans les mois et années à venir

Des travaux sont également menés sur les installations de chauffage (remplacement de radiateurs, travaux d’amélioration dans les sous-stations desservant les immeubles en chauffage et eau chaude collectif…) et différents dépliants réalisés pour mieux vous informer.