Faire connaître les décisions de Reims habitat, ses actions, leurs impacts, développer les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de ses activités dans un respect mutuel avec ses parties prenantes (locataires, collaborateurs, administrateurs, collectivités, partenaires, etc.) en conciliant leurs attentes au service d'un bénéfice collectif et durable, mesurer sa performance globale et afficher ses résultats en toute transparence sont des axes forts de la responsabilité sociétale de Reims habitat.

Le référentiel EURHO-GR®

Dans ce contexte, les données relatives au référentiel EURHO-GR ® viennent étayer et compléter le bilan de l'activité menée par Reims habitat ; elles permettent de suivre les évolutions de l'Office d’une année sur l’autre, de rendre compte et de se comparer à d'autres organismes Hlm.

L'ambition de Reims habitat est double : en externe, partager son engagement et son éthique au service de l’intérêt général et de la performance et en interne, poursuivre la sensibilisation du management et des équipes à la responsabilité sociétale de l’entreprise pour influencer son quotidien et faire évoluer le fonctionnement de Reims habitat.

En qualité d’entreprise responsable, Reims habitat s'appuie donc sur 5 piliers reflétant les cinq dimensions de la responsabilité et de la performance globale d’un organisme Hlm :

  • Promouvoir l’équilibre social des territoires. De par son objet social et sa participation aux démarches urbaines menées par le Grand Reims, Reims habitat engage des projets d’envergure portant sur l’aménagement des territoires. Ces projets ont pour objectif de valoriser son patrimoine existant, restructurer des quartiers de Reims, recréer du lien en
    développant la concertation des habitants, et ainsi participer au rééquilibrage social et patrimonial des territoires.

 

  • Préserver l’environnement. Reims habitat mène une politique environnementale et énergétique ambitieuse concernant son patrimoine tant sur le plan des constructions que de la
    rénovation de ses résidences. Pour aller plus loin, Reims habitat y associe ses clients en développant de nombreuses actions (création de l'EcoAppart' Clairmarais, Ateliers Réparations Vélos avec Vél'Oxygène...) pour faire évoluer les comportements et encourager les éco-gestes bénéfiques à la fois pour l’environnement et socialement.

 

  • Contribuer à une économie durable. Reims habitat souhaite renforcer son rôle d’acteur du développement économique local et favoriser l’emploi sur son bassin d’activité.
    Heures d’insertion professionnelle, collaboration avec des prestataires situés sur le Grand Reims, offre adaptée pour l’essor entrepreneurial : Reims habitat veille ainsi à s’inscrire pleinement dans son territoire d’intervention.

 

  • Valoriser les ressources humaines. Transversalité, dynamique collective, échange, écoute, … sont autant de valeurs portées par Reims habitat pour accroitre la qualité de vie au travail au sein de l’Office. Reims habitat est ainsi soucieux de s’appuyer et de valoriser la richesse de ses ressources internes pour avancer, ensemble, dans la réalisation de son ambitieuse stratégie d’entreprise au service de ses clients.

 

  • Gouvernance et relations aux parties prenantes. Depuis plusieurs années, Reims habitat a fait de la co-construction et du dialogue des axes forts de sa stratégie de développement. Qu’elle concerne ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs ou d’autres Offices Publics de l’Habitat dans le cadre du réseau Canopée, cette philosophie rejaillit ainsi quotidiennement dans son mode de gouvernance.

Consultez les Rapports d'Activité Responsable de Reims habitat