Le loyer

Votre loyer est calculé en multipliant la surface corrigée1 de votre logement, ou sa surface utile2 (pour les logements construits après 1996), par un prix actualisé selon la réglementation. Il doit être payé à chaque fin de mois, dès réception de l’avis d’échéance et avant le 5 du mois suivant, sauf avantage lié au prélèvement automatique (voir plus bas). Si vous percevez l'Aide Personnalisée au Logement (APL), son montant sera automatiquement déduit de votre loyer. Ce système est également mis en place pour les bénéficiaires de l'allocation logement (AL). Votre avis d’échéance mentionnera également le montant de votre Supplément de Loyer de Solidarité (S.L.S), si vous y êtes assujetti.

Son paiement

Sur votre espace client Sésame

Grâce à votre espace client Sésame, réglez votre loyer en ligne depuis votre ordinateur ou tablette, ou directement depuis votre smartphone sur l’application Sésame. L’écriture de ce versement sera visible sur votre compte client 24h après l’opération.

Par prélèvement automatique

Pour faciliter le paiement de votre loyer, choisissez le prélèvement automatique, le 5, 10, ou le 15 de chaque mois. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de prélèvement ici (Prélèvement automatique) ou le demander au siège de Reims habitat. Retournez-le ensuite au siège de Reims habitat, complété, daté, signé, et accompagné d’un RIB.

Vous pouvez également contacter Reims habitat par téléphone au 03.26.48.43.43 ou via notre formulaire de contact. Sur simple demande de votre part, il vous sera adressé un formulaire de demande de prélèvement. Vous pouvez aussi en faire la demande directement sur votre compte client Sésame.

Chèque

Payez votre loyer par chèque à l'ordre de Reims habitat en le faisant parvenir ou déposer au siège. Pensez à mentionner votre numéro de module logement (qui figure sur votre avis d'échéance) au dos de votre chèque.

Avec la Borne de paiement, en espèces ou en carte bancaire

Vous pouvez venir régler directement au siège, tout ou partie de votre loyer grâce à notre borne de paiement. Simple d’utilisation, sure et confidentielle, la borne de paiement offre une grande souplesse, vous permettant de régler la somme de votre choix en espèces ou en carte bancaire. Attention, la borne n’accepte pas de billet supérieur à 50 euros.

Par mandat EFICASH

Vous pouvez payer votre loyer en espèces dans un bureau de poste. Il vous suffit de présenter au guichetier le code-barres figurant sur votre avis d'échéance Reims habitat du mois à régler. Ce code-barres indique automatiquement votre numéro de bail, le numéro de compte du bénéficiaire, le montant à payer...  Une fois le montant réglé, une attestation de paiement vous est remise par le bureau de poste. Votre paiement est ensuite automatiquement transmis à Reims habitat.

Vous êtes en difficulté ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à évoquer votre situation en toute confidentialité auprès de votre chargée de recouvrement qui saura vous écouter et vous conseiller. Le service recouvrement et contentieux de Reims habitat vous recevra sur simple visite de 9h00 à 11h30 et de 14h à 16h.

En dehors de ces plages horaires, vous pourrez toujours prendre rendez-vous en appelant le 03 26 48 43 43.

 


1Surface habitable de l'appartement, à laquelle on ajoute ou on retranche une certaine superficie suivant que le logement répond ou ne répond pas aux normes de confort. Les critères pris en compte sont les moyens de chauffage, la luminosité des pièces, la hauteur des plafonds, etc.

2La surface utile se définit comme la surface habitable à laquelle est ajoutée la moitié des annexes privatives