Depuis de nombreuses années, Reims habitat investit dans la rénovation de son parc et son développement. Aujourd’hui, les équipes de Reims habitat intègrent une réflexion globale pour que les opérations à venir soient des plus résilientes au regard des enjeux du territoire (végétalisation, prise en compte de la biodiversité, gestion de proximité, évolutions sociales, etc.)
Chaque année, Reims habitat met en œuvre des travaux d’amélioration et de rénovation thermique de son patrimoine comme dernièrement les immeubles de la rue de la 12ème Escadre d’Aviation et de la rue Pierre Sémard à Reims. En s’associant avec des acteurs du territoire, c’est aussi de nouveaux modèles énergétiques qui sont au fur et à mesure développés, moins consommateurs et plus efficaces. La nouvelle chaufferie biomasse d’Orgeval en est un exemple.
Aussi en ayant initié une démarche de réemploi de matériaux de construction et d’équipement sur le territoire, Reims habitat expérimente une solution innovante pour diminuer l’impact carbone de ses projets de maitrise d’ouvrage. Par cette action, tout un écosystème local est également embarqué dans cette nouvelle approche de circularité des bâtiments.
Au-delà des bâtiments, une attention particulière est portée sur le patrimoine non bâti. Investir autrement les espaces verts pour laisser place à davantage de nature en ville, le projet Nature à Orgeval, porté par Reims habitat et ses partenaires, en est un exemple . Réinventer l’aménagement et la gestion des espaces végétalisés devient également une priorité pour offrir un cadre de vie plus adapté aux conditions climatiques changeantes. Dernièrement, la fauche tardive a débuté sur plusieurs secteurs, avec pour objectifs de favoriser biodiversité et fraicheur aux abord de résidences.
Pour vous informer sur les derniers projets de Reims habitat, consultez la rubrique Les actualités.