Assurer des logements confortables, adaptés et moins consommateur d’énergies est, depuis de nombreuses années, une priorité pour Reims habitat.
Notre Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) est aujourd’hui notre boussole pour éradiquer les logements dits « passoires énergétiques » en les réhabilitant prioritairement. Ainsi, chaque année, Reims habitat met en œuvre des travaux d’amélioration et de rénovation thermique de son patrimoine comme dernièrement, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) rémois, les 118 logements des 6 immeubles situés du 37 au 47 rue du Dr Albert Schweitzer. Les enjeux de performance énergétique sont également intégrés systématiquement dans nos programmes neufs.
Aussi, en s’associant avec des acteurs du territoire, de nouveaux modèles énergétiques sont au fur et à mesure développés, moins consommateurs et plus efficaces. La nouvelle chaufferie biomasse d’Orgeval en est un exemple.
En 2025, Reims habitat s'engage davantage avec une nouvelle démarche Patrimoine Résilient : une approche globale, développée en interne, permettant aux équipes de (re)penser chaque projet sous le spectre de 15 défis de résilience. Un moyen alors pour aller plus loin sur certaines thématiques sur lesquelles Reims habitat est déjà acteur sur le territoire comme le réemploi.
Au-delà des bâtiments, une attention particulière est portée sur le patrimoine non bâti. Investir autrement les espaces verts pour laisser place à davantage de nature en ville, le projet Nature à Orgeval, porté par Reims habitat et ses partenaires, en est un exemple . Réinventer l’aménagement et la gestion des espaces végétalisés devient également une priorité pour offrir un cadre de vie plus adapté aux conditions climatiques changeantes. Dernièrement, fauche tardive et prairie fleurie ont débuté sur plusieurs secteurs, avec pour objectifs de favoriser biodiversité et fraicheur aux abord de résidences.
Pour vous informer sur les derniers projets de Reims habitat, consultez la rubrique Les actualités.